Ce qu’il faut savoir sur l'introduction en bourse

L'introduction en bourse désigne la mise en bourse populaire, réalisée par les entreprises lorsque leurs propriétaires cèdent une partie des droits sociaux de leur entreprise et les mettent à la disposition du marché par le biais d'actions. Outre l'ouverture du capital de l'entreprise, l'introduction en bourse permet de lever des fonds qui seront investis. Continuez la lecture de cet article pour savoir comment fonctionne une introduction en bourse.

Comment fonctionne l’introduction en bourse ?

Également connue sous le nom d'IPO (Initial Public Offering), l'introduction en bourse est l'ouverture du capital de l'entreprise au marché boursier. Il s'agit de distribuer, pour la première fois, les actions de la société en bourse, permettant ainsi à des personnes d'en acquérir des parties, en devenant ses actionnaires. Dans ce contexte, elle cesse d'appartenir à un nombre limité d'associés et des anonymes en détiennent des parts petites, moyennes ou grandes, devenant ainsi une société par actions. L'offre publique initiale est très importante pour une entreprise qui souhaite s'introduire en bourse. Grâce à elle, une organisation peut réunir une bonne somme d'argent afin d'investir dans ses propres activités, d'accroître sa zone d'activité ou de créer des produits et des services.

Pourquoi une entreprise entre-t-elle en bourse ?

En fait, la principale raison pour laquelle une entreprise s'introduit en bourse est la levée de fonds elle-même, mais il est nécessaire de comprendre que cette procédure génère une série d'autres avantages et inconvénients pour l'entreprise. Les avantages sont nombreux, après tout, c'est un signe clair que l'entreprise est en pleine croissance, et qu'elle a suffisamment de succès pour avoir besoin de plus de capital et poursuivre son développement.
Les propriétaires de l'entreprise bénéficient de cette croissance exponentielle, qui se chiffre souvent en millions, voire en milliards de dollars. Ils sont ainsi en mesure d'accroître la crédibilité et l'autorité de l'entreprise sur le marché, attirant encore plus d'investisseurs et de professionnels qualifiés pour occuper les postes importants qui se présenteront après l'introduction en bourse.