Comment aider son enfant qui souffre de dyslexie ?

Un enfant qui a de grandes difficultés pour lire, mémoriser et se concentrer souffre en réalité de dyslexie. Selon les études, ce trouble touche entre 5 et 10% des enfants. Si le vôtre est atteint de cette pathologie, il est important d’adopter les bons gestes pour lui venir en aide.

Gérer la lenteur

Vous devez faire preuve de patience car votre enfant agira avec lenteur. De même, vous ne devez pas vous focaliser sur cette lenteur mais plutôt sur ses compétences.
Alors faites-lui des exercices de répétition en lecture tout en prenant le soin de lui expliquer clairement les consignes. Aussi, divisez le temps de travail et consacrez-lui plus de temps que les autres enfants. Pour plus d’informations, lisez un article complet sur la Dyslexie.

Mettre en avant l’oral

Etant donné que votre enfant a du mal à assimiler des textes par écrit, il serait plus judicieux d’utiliser la technique orale. Vous devrez alors enregistrer ses leçons et ses cours afin qu’il puisse apprendre en écoutant ces enregistrements.
Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les livres audios. Aussi, lorsque vous lui donnez des exercices, demandez-lui des réponses orales.

Se servir de l’informatique

L’informatique peut vous être d’une grande utilité pour aider votre enfant dyslexique. En effet, vous pouvez vous servir de différents types de logiciels afin de lui faciliter la tâche. On peut citer les logiciels de reconnaissance vocale, les logiciels de correction d’orthographe, les logiciels prédicateurs de mots, les stylos scanners, etc.

L’appuyer dans son orientation temporelle et spatiale

Afin de mieux organiser la gestion du travail de votre enfant et de mieux mesurer l’atteinte des objectifs, pensez à établir un planning et à utiliser un timer. En plus de cela, aménagez l’espace en utilisant des repères de sorte à ce qu’il puisse mieux s’orienter.