comment choisir son assurance habitation?

L’assurance habitation est un moyen de se protéger mais surtout de protéger son logement contre d’éventuels risques. Proposée par de nombreux assureurs, elle se décline en différentes formules. C’est d’ailleurs pourquoi elle doit être choisie avec soin. Voici les éléments à analyser pour faire le bon choix.

Les éléments à observer

Pour choisir une assurance habitation, il est important de se pencher sur les éléments suivants.
Les franchises : elle désigne le montant qui reste à votre charge lors d’un sinistre et qui n’est pas pris en charge par la compagnie d’assurance.
Les garanties incluses : il s’agit des couvertures assurées par l’assureur.
Les exclusions de garantie : les cas particuliers qui ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance et qui, par conséquent, ne feront pas l’objet d’indemnisation.
Les plafonds d’indemnisation : ils peuvent d’une manière ou d’une autre restreindre la portée de l’assurance et des garanties.
Le délai de carence : le délai entre la souscription au contrat et l’entrée en vigueur de celui-ci. Pour en savoir plus, visitez le site.

Zoom sur la prime d’assurance

C’est un point essentiel à prendre en compte au moment de choisir votre assurance habitation. Elle désigne la somme que vous devrez verser annuellement afin de bénéficier des garanties et couvertures de la compagnie d’assurance. Vous devez opter pour la prime la plus avantageuse en fonction de vos besoins en garantie et de votre budget.
Toutefois, il faut éviter les contrats d’assurance dont la prime est avantageuse mais la couverture insuffisante. En effet, il est fort probable qu’il ait des limites en matière de prestation derrière les assurances habitation pas chères. Prenez donc le temps de consulter les conditions générales ainsi que les garanties proposées avant de faire un choix.
Enfin, retenez que les garanties de base d’une assurance habitation sont les suivantes : la responsabilité civile, la garantie vol, la garantie des biens immobiliers, la garantie incendie, la garantie bris de glace, etc.