Comment désinfecter sa piscine sans utiliser de chlore ?

En raison de l’incidence accrue des problèmes de santé liés au chlore, la plupart des propriétaires de piscine comprennent l’importance de minimiser leur dépendance à ce produit chimique pour désinfecter les piscines. Les techniques mentionnées ci-dessous offrent des moyens efficaces de désinfecter les piscines tout en évitant les effets nocifs du chlore.

Les désinfectants au sel

Les désinfectants au sel (également appelés électrolyseurs d’eau salée) produisent une forme stable et puissante de chlore grâce à la conversion électrolytique du sel, éliminant ainsi le besoin d’ajouter une énorme quantité de comprimés ou de liquides de chlore toxiques à la piscine. Il est primordial pour un guide piscine. Ce système n’est pas complètement sans chlore, mais c’est un moyen efficace de réduire les effets toxiques du rejet de chlore et de désinfecter sa piscine. Les électrolyseurs d’eau salée continuent de générer du chlore à l’aide de sel de table (chlorure de sodium) jusqu’à ce qu’il s’épuise, offrant un environnement de baignade confortable pour tous. Ainsi, les piscines d’eau salée sont différentes des piscines de chlore traditionnelles, car elles sont dépourvues des effets nocifs du chlore.

Désinfection à la lumière ultraviolette

La désinfection à la lumière UV est une méthode puissante de désinfection de l’eau de la piscine, car elle utilise une lumière UV à courte longueur d’onde (UV-C) pour perturber l’ADN des micro-organismes nuisibles, des kystes et des algues. Cette méthode est particulièrement efficace pour détruire les souches de virus, bactéries et protozoaires résistants au chlore. Le désinfectant UV est efficace, simple à installer et peu coûteux et nécessite un minimum d’entretien, par rapport à la désinfection chimique.

Ionisation du cuivre et oxydation non chimique

L’ionisation du cuivre s’avère être une méthode sûre et efficace pour nettoyer la piscine tout en éliminant les effets secondaires du chlore. Le cuivre est un antimicrobien puissant qui aide à détruire les algues (y compris les algues noires), les bactéries et les virus, en maintenant un environnement de baignade sain et sûr pour les utilisateurs de la piscine.