Comment faire le choix d’une assurance emprunteur ?

Plusieurs banques de nos jours demandent à leurs emprunteurs de souscrire à une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du prêt. En effet, l’assurance emprunteur peut être définie comme un contrat qui couvre le temps compris entre le prêt et le remboursement du crédit. Découvrons ensemble les critères à suivre pour bien choisir son assurance emprunteur.

Le choix de l’assurance emprunteur en fonction des garanties proposées

Pour prendre une assurance emprunteur, l’un des éléments importants à prendre en compte est le type de garanties proposées. Par exemple la garantie de la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), la garantie décès ou d’autres garanties comme l’IPP (invalidité Permanente Partielle), l’IPT(PTIA). Pour en savoir plus
sur le choix d’une assurance emprunteur lisez tout l’article. Ces garanties sont obligatoires, car c’est en fonction de ces dernières que la compagnie d’assurance pourra rembourser la totalité du prêt ou prendre en charge le paiement des mensualités en temps convenable. De même, il convient d’avoir l’idée sur les garanties envisagées dans le contrat. De plus, l’emprunteur doit prendre soin de choisir les garanties qui sont appropriées à sa situation.

L’assurance emprunteur en fonction de la durée de couverture et de la quotité

La quotité assurée n’est rien d’autre que le montant de charge qui revient à l’assurance en cas de dommages. De ce fait, votre prêt à la banque ou dans d’autres structures peuvent obtenir une couverture totale ou partielle auprès de l’assureur. La quotité assurée correspond à la totalité du montant dans la situation où le prêt est contracté par un seul individu. Mais au cas où l’emprunt est fait par plusieurs personnes, la souscription se fera en fonction de la situation financière de chacun. Pour avoir l’accès à ces garanties, il faut avoir l’âge compris entre 65 et 75 ans. Vous devez aussi vérifier si les types de garanties qui vous sont proposés sont de types indemnitaires ou forfaitaires.

Le choix de l’assurance emprunteur selon le coût

S’il est nécessaire de prendre en compte des types de garanties, il convient aussi de calculer le coût. Le montant de l’assurance emprunteur constitue une part du coût total du crédit lorsque les taux d’intérêt sont faibles. Il vous revient donc de comparer les prix proposés par les banques ou les organismes afin de choisir votre assurance emprunteur.