Enjeu économiques: Souscrire à une Assurance

La couverture des risques individuels et collectifs s’est considérablement développée et étendue à bon nombre d’aléas. Les sociétés s’organisent pour réduire le poids de l’incertitude des événements malheureux. Les différents dispositifs d’assurance permettent de couvrir la plupart des risques de l’existence.

Pourquoi a-t-on besoin d'une assurance ?

Le principe de l’assurance est fondé sur la notion de risque et le danger. Ayant été identifié, le risque devient parfaitement descriptible. Il est susceptible de se produire, mais on ne sait pas s’il se réalisera et quand il se réalisera. D'où le recours à l'assurance. Ce lien du site vous en dit long. L'assurance  regroupe à la fois des assurances de responsabilité et des assurances de biens. Ces deux types d'assurance ont pour but de protéger le patrimoine de l’assuré. Les assurances de biens les plus courantes sont l’assurance incendie, l’assurance vol, les dégâts des eaux, etc.

Quant à l'assurance de la personne, elle couvre les risques inhérents à la vie humaine et propose dans ce sens, un ensemble complet de solutions adaptées à chaque situation. Ce service d’ordre financier pour la plupart de temps peut être octroyé à un individu, une association ou à une entreprise. En fonction du type d’activité qu’on exerce ou selon ses besoins, on peut souscrire à tel ou tel type d’assurance.

Quels sont les différents types d’assurance ?

Le développement de l’assurance est lié aux transformations économiques et sociales. On distingue quatre grands groupes d’assurance auquel on peut souscrire. À cet effet, nous avons :

  • l’assurance individuelle ;
  • l'assurance collective ;
  • l'assurance des biens ;
  • et l’assurance d’activité.

Souscrire à une assurance est plus qu’une nécessité au regard des avantages qu’elle présente. C’est une pratique de prévention qui permet à l’assuré d’anticiper sur les éventuelles situations qui pourraient subvenir. C’est une prestation qui est offerte lorsqu’un événement inopiné ou inattendu survient