Le cadeau et le don

La vie est faite de telle sorte qu'il y a des gens qui nous apprécient, et le marquent par des gestes, ou des cadeaux. Cependant un cadeau est largement différent d'un don. Découvrons les points d'ombres de ces deux termes.

Le cadeau, qu'est-ce que c'est ?

Dans la société il existe différentes classes sociales auxquelles appartiennent les hommes ce qui fait que d'autres peuvent donner et d'autres peuvent recevoir. Alors, comme le rappelle cet article , il existe une différence entre un cadeau et un don.
Lorsque nous prenons le cadeau, c'est quelque chose qu'on peut offrir à quelqu'un pour lui faire plaisir, pour lui montrer l'affection qu'on lui porte. Faire un cadeau, c'est faire plaisir au receveur et aussi a soi même. Cela permet de renforcer les liens d'amitié. Ce n'est pas nécessairement en attendant un retour de la part du bénéficiaire. Un cadeau peut être un livre, un pagne, un bijou etc. Le cadeau est donné par une personne. Cela peut être un membre de notre famille, un ami, ou quelqu'un qui nous apprécie. Ce n'est pas pour comblé un besoin que le cadeau est offert.

Le don, signification

Le don est un acte de compassion, un geste d'amour, de tolérance envers autrui. C'est un engagement, un sens de solidarité envers une cause. C'est souvent fait par ceux qui en disposent pour aider ceux qui sont dans le besoin. Offrir des tentes aux réfugiés par exemple est un don pour les aider à avoir un toit provisoire. Le don, c'est avoir un sens de générosité, c'est donner sans rien attendre en retour. C'est donner le sourire à d'autres personnes qu'on ne connait pas nécessairement. On peut faire le don de sang, don vivre alimentaire, don d'école selon le besoin qu'éprouve les gens ciblés.Le don est généralement donné par des associations, des familles, des institutions.
En général, le cadeau construit des liens d'amitié, des relations amoureuses. Cela solidifie les liens entre deux personnes. Par contre le don permet de combler un besoin pour les receveurs.