Le haut-jura, destination touristique idéale

Le département du jura est limité au nord par la Haute-Saône, au sud par l’Ain, à l'est par la Suisse et à l’ouest par Saône-et-Loire et la côte d’Or. Riche de son parc naturel et de nombreuses autres curiosités touristiques, le haut-jura vous promet un voyage des plus époustouflants, au milieu de ce que la nature a de plus beau. Les lignes à suivre vous donnent un aperçu de ce que vous réserve le haut-jura, une destination peu connue.

Le parc naturel du haut-jura, une curiosité touristique

Pour découvrir les secrets du haut jura, il vous faut absolument visiter son parc naturel. En effet, durant votre passage dans le parc naturel du haut-jura, vous aurez la chance d’apprécier la quiétude de ses lacs, ses cascades, ses tourbières et ses gorges. Les rivières de la Bienne et de l’Ain y offrent un cadre assez soigné et paisible pour votre repos. De multiples activités, telles que les expositions, les visites et les animations se déroulent dans la maison du parc, lieu qui accueille aussi bien les habitants que les touristes. Vous avez donc, au parc naturel du haut-jura, la possibilité de participer à diverses activités, en plein air ou non,selon votre préférence. Les fermes isolées et les prairies du parc, quant à eux, vous plongent dans un sentiment d’apaisement propre au paysage traditionnel qu’est le leur.

Paysage adapté à la randonnée

Le climat montagnard et les grands massifs forestiers d’altitudes ont doté le haut jura d’un des paysages les plus idéaux à la randonnée qui soit. Les massifs forestiers d’altitude du haut-jura disposent de plusieurs sentiers qui serpentent les crêtes et s’enfoncent dans les vallées sauvages. Frontalier avec la Suisse, le parc naturel régional du haut jura s’accorde parfaitement avec le relief montagneux du massif du jura. Il est également le refuge de nombreuses espèces menacées comme le lynx et le Grand Tétras. Etant habité depuis des siècles, ce paysage est le témoin de nombreuses traditions spécifiques qu’il vous sera agréable de découvrir. Les paysages haut-jura au charme pittoresque et si bien préservés constituent un véritable paradis pour les amoureux de la nature.