Le télétravail : une technologie qui prend de l’ampleur !

Le télétravail est plus appliqué aujourd’hui dans les affaires. Pour que les collaborateurs puissent travailler de chez eux dans les meilleures conditions, ils doivent pouvoir bénéficier à distance des bons outils et services via un réseau agile et efficace. Lisez cet article pour en savoir plus.

Le télétravail : la technologie de l’information !

La technologie de l’information est la base même du télétravail, ainsi que la communication. L’objectif est de rassembler des équipes et de simplifier le processus d’interaction pour rendre plus efficace la collaboration. Alors quels outils seront privilégiés ? Tout d’abord avec l’émergence du cloud, de la VoIP, des médias mobiles, du SaaS, etc., l’usage du téléphone a été amélioré pour faciliter la communication. Par conséquent, avec l’avènement de la 5G, le télétravail devrait être efficace. Grâce à la technologie de convergence fixe-mobile, vos employés peuvent passer des appels pour assurer la continuité globale des activités. De même, portées par un usage populaire, les entreprises ont également développé des logiciels (logiciel réseau permettant de passer des appels depuis un ordinateur) pour favoriser la communication à distance. Cela explique pourquoi les entreprises préfèrent désormais combiner des usages traditionnels avec des outils de collaboration plus modernes.

Les réseaux idéales pour un télétravail efficace

Au sein de l’entreprise, vos employés bénéficieront généralement d’une combinaison de différents réseaux (Bluetooth, 4G, wifi, 5G, etc.). Ils leur offrent la possibilité de diffuser intelligemment le trafic en fonction de la criticité des informations pour favoriser le télétravail. Par exemple, la transmission des fichiers vidéo à haute définition nécessitera des vitesses extrêmement élevées que par un simple message. Cette qualité de connexion est devenue particulièrement importante aujourd’hui et devient un enjeu concurrentiel dominant. Cependant, il n’est pas aisé de vérifier la qualité de connexion des employés à domicile. Pour cela, il existe des manières plus simples, notamment en cette période de surconsommation sur Internet pour personnaliser la transfusion des débits (par exemple, un box pour éviter la consommation abusive des employés).