Plusieurs chats peuvent-ils partager une même litière ?

Les animaux de compagnie sont une très bonne compagnie pour les hommes. Mais, les avoir à côté de soi impliquent de nombreuses responsabilités. Ainsi, si vous adoptez un chat, vous devez vous procurer d’une gamelle, d’un bac à litière et d’un arbre à chat. Mais le problème qui se pose ici est de savoir si pour plusieurs chats, une seule litière peut suffire. Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

Combien de bacs à litières pour chat est-il nécessaire dans une maison avec plusieurs chats ?

Il est fréquent de voir des familles adoptées deux ou au meilleur des cas plus de deux chats chez eux. En effet, ces félins peuvent vivre ensemble dans une même pièce. Mais, il y a un aspect qui peut laisser apparaître des conflits entre des chats vivants ensemble. Souvent, c’est lorsqu’ils sont tous tenus d’utiliser la même litière. Toutefois, les experts dans le domaine affirment qu’une litière peut être utilisée par deux chats. Mais au-delà de deux chats, il faut nécessairement compléter de litière. Ainsi, pour trois chats par exemple, il faut prévoir trois bacs à litières

Pourquoi avoir un même nombre de litières que de chats ?

La première raison pour laquelle le nombre de litières doit correspondre au nombre de chats est d’éviter les conflits. S’il n’y a pas assez de litières, cela peut également être à l’origine du stress, ce qui causera un trouble comportemental. De plus, cela peut faire que les chats fassent leurs besoins hors du bac à litière. Toutefois, il ne s’agit pas d’une science exacte, car il arrive que dans certains cas ces félins parviennent à utiliser la même litière bien qu’ils soient plus de deux. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent des chats de la même portée. Lorsque c'est le cas, vous devez nettoyer le bac à litière au moins trois fois par jour pour éviter les mauvaises odeurs.