Raccordement d’un panneau solaire à une installation électrique : comment y arriver ?

Ces dernières années, le constat fait montre que la demande en installation de panneaux photovoltaïques s’est accrue. Il ressort que l’utilisation de panneaux solaires raccordée à une installation électrique s’avère plus importante que jamais. De ce fait, si vous nourrissez le projet de faire un tel branchement, découvrez comment le faire.

Les pièces nécessaires pour effectuer un branchement de panneau solaire

Bénéficiant d’une certaine popularité, les panneaux solaires photovoltaïques avant toute installation doivent être connectés au réseau électrique. Rendez-vous ici pour lire plus d’articles variés. Pour effectuer un branchement électrique, il faut nécessairement se munir des justificatifs requis.
Les documents sont les suivants : un exemplaire du reçu du permis de construire, les renseignements techniques des matériaux, les renseignements techniques des équipements à connecter au dit réseau public et le certificat d’installation délivré par l’installateur.

Les différents contrats pour un raccordement au réseau électrique

Il est à noter que le contrat de raccordement des panneaux solaires au réseau électrique ne se réfère seulement pas aux documents précédemment indiqués ci-dessus. Dans ledit contrat, recourir à l’option de vendre l’énergie vous donnera accès à trois options principales : la possibilité de livrer l’énergie produite, produire de l’énergie non destinée à être consommée si vous choisissez une solution d’autoconsommation, il se peut que vous ne fournissez pas d’énergies.
Quant au dernier point, toute l’énergie générée est destinée à être consommée.

L’installation des panneaux solaires au réseau électrique

Avant toute connexion, Enedis se chargera de vérifier les prérequis et effectuer des tests pour le raccordement des panneaux solaires. Ce travail a pour avantage d’inspecter minutieusement l’équipement connecté. Ensuite, le technicien certifié par Enedis fera la connexion. À ce niveau, il est crucial de ne pas essayer de procéder à un quelconque raccordement des panneaux solaires au réseau électrique par vous-même. C’est plus recommandé si vous n’avez pas les compétences techniques requises.