Tout savoir sur le bien-être

Tout le monde souhaite atteindre un niveau élevé de bien-être. Mais pour parvenir à une amélioration de cet aspect, il est nécessaire de connaître la véritable signification de ce concept. Dans un sens simple et global, le bien-être peut être défini comme le fait de se sentir bien dans sa peau et dans sa vie. Toutefois, le terme englobe bien plus que cela.

Le bien-être : qu’est-ce que c’est ?

Le bien-être humain peut être défini comme suit :

  • L'état dans lequel les individus ont la capacité et la possibilité de mener une vie qu'ils ont des raisons d'apprécier. La capacité des personnes à mener une vie qu'elles apprécient est déterminée par une série de libertés instrumentales. Voici publié ici l’histoire d’une femme qui s’est battue pour arriver à son bien-être.
  • Le bien-être humain implique la sécurité personnelle et environnementale, l'accès aux biens matériels pour une vie digne, une bonne santé et de bonnes relations sociales, tous ces éléments étant étroitement liés à la liberté de faire des choix et d'agir et la sous-tendant.

En d'autres termes, il s'agit d'avoir un but dans la vie, de se sentir épanoui et d'obtenir une satisfaction dans différents domaines de la vie, physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement.

Combien de types de bien-être existe-t-il ?

Il existe quatre types de bien-être. Voyons en quoi consiste chacun d'entre eux :

  • Physique : désigne l'absence de maladie et le fonctionnement physiologique de l'organisme. Pour atteindre le bien-être physique, il est important d'adopter un mode de vie sain, en prenant soin de son alimentation et en faisant régulièrement de l'exercice.
  • Psychologique ou mentale : elle repose sur l'évaluation globale de la vie d'une personne, tant sur le plan individuel que par rapport à l'environnement. Cette évaluation totalement subjective détermine le degré de satisfaction personnelle, qui affecte directement les sentiments, les pensées et les actions de chacun.
  • Émotionnel : fait référence à la capacité de comprendre et de gérer ses émotions, tant négatives que positives. Il s'agit de se connaître profondément et d'avoir la capacité d'agir de manière appropriée dans différentes situations.

Social : se concentre sur la capacité à établir des relations interpersonnelles saines, équilibrées et de qualité, dans lesquelles règnent la communication, le soutien et l'affection.