Tout savoir sur les détecteurs de matériaux 

Lorsque vous creusez un trou dans un mur, vous vous demandez comment faire pour ne pas casser des tuyaux et couper des câbles qui se retrouvent dans le mur pour ne pas créer des dommages. Découvrez dans cet article les détecteurs de matériaux qui peuvent vous aider à creuser dans un mur sans faire aucun dégât.

Qu’est-ce qu’un détecteur de matériaux ?

Un détecteur de matériaux est un système électronique complexe qui permet de localiser des matériaux spécifiques à un endroit précis. Avec lui, vous avez la garantie de percer un trou dans une zone libre. Il est universel et cumule les fonctions de détection de métaux, de tension et de bois. Il existe des détecteurs qui fonctionnent avec un radar. Vous pouvez aller ici - même pour plus de précisions. Il est composé d’un écran LCD rétro éclairé qui affiche les résultats, d’un boîtier en plastique avec système de protection antidérapant en caoutchouc et de capteurs situés au niveau de la partie supérieure ou centrale. Vous pouvez distinguer des capteurs pour câble électrique, câble basse tension et des tubes et tuyaux en plastique.

Fonctionnement d’un détecteur de matériaux

Pour fonctionner, les détecteurs de matériaux utilisent différents capteurs ou un radar pour repérer les matériaux à l’intérieur d’un mur. D’abord, allumez l’appareil et placez-le à l’endroit où vous voulez faire des trous. Si la machine repère l’un des matériaux ciblés, elle émet un signal lumineux ou sonore selon le modèle de détecteur que vous avez. D’autres appareils montrent un signal continu de couleur verte qui indique que vous pouvez percer le mur à l’endroit vérifié. Lorsque l’appareil montre un signal en rouge, cela voudrait dire qu’il a repéré un matériau quelconque. Couvrez une grande zone avant de commencer tout travail de perçage si vous pensez faire plusieurs trous dans le mural pour un objectif précis.