Le compresseur d’air sert dans une variété de travaux qui requièrent le gonflage et autres. En effet, il est très utile pour les bricoleurs et existe en plusieurs catégories adaptées à tous types de besoins. Il n’est pas toujours évidant pour tout le monde de savoir les utilités d’un compresseur d’air ainsi que comment faire son choix. Cet article renseigne les utilités et comment faire son choix.
Utilité d’un compresseur d’air
Le compresseur d’air est un appareil utilisé dans le cadre de tous les travaux rentrant dans le gonflage simple. Également, pour faire fonctionner des appareils ou tout autre outil qui nécessitent une pression pneumatique avant de s’appliquer à la tâche. Il est composé en général soit d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique, d’un cylindre et d’une cuve. Une fois le moteur mis en marche, cela entraîne le cylindre à tourner pour faire comprimer de l’air dans la cuve. Le moteur se coupe en même temps que la pression souhaitée est atteinte et on peut se servir du compresseur. Vous pouvez lire ici d’autres informations. Son utilité première est de servir à gonfler les pneus, les piscines gonflables, les matelas gonflables ainsi que les ballons. Mis à part cela, il peut servir dans le nettoyage des surfaces et des objets par le soufflage d’air. Plusieurs d’autres utilités sont connues et assignées à un compresseur. Entre autres, il sert à agrafer, à clouer, à meuler, à peindre, à percer. Pour finir, c’est l’outil idéal pour vous débarrasser des surfaces par l’action du sablage.
Choisir un compresseur d’air
Après connaissance des utilités d’un compresseur à air, son choix n’est pas toujours une tâche si facile. En effet, vous devez vous tenir compte d’un certain nombre de choses afin de faire un bon choix adapté à vos besoins. Pour commencer, vous devez préalablement déterminer la pression que vous voulez en fonction de ce que le compresseur vous servira à faire. Vous devez également connaître la puissance du compresseur d’air en fonction des types disponibles. En général, les grandeurs les utilisées varient entre 1,5 et 6,5 CV. Pour un usage usuel comme les gonflages, vous devez aussi tenir compte du volume de la cuve. Pour finir, c’est indispensable de bien se renseigner sur la source d’alimentation du compresseur.