Sommaire
Aix fait partie des villes les plus historiquement célèbres en Provence. Elle arrive d’ailleurs à la première place du top douze des plus belles villes à visiter en Provence. Il conviendrait alors de se demander, comment donc profiter d’une journée à Aix-en-Provence ?
Visiter des lieux incontournables
Aix est une ville qui regorge d'histoires. Elle regroupe plusieurs lieux touristiques dont l’atelier de Paul Cézanne, le quartier Mazarin où la bastide du Jas Bouffan. D’ailleurs, pour plus informations sur d’autres endroits à visiter dans le monde, cliquez ici.
L’atelier de Paul Cézanne est aujourd’hui transformé en un musée. Ce fut l’endroit où le génie de la peinture à réaliser plusieurs œuvres. Il en est de même pour la bastide du Jas Bouffan. Ce fut la maison familiale de Paul Cézanne. Elle est aujourd’hui transformée en un monument historique ouvert à toutes visites touristiques.
Le quartier Mazarin quant à lui est l’un des quartiers les plus luxueux d'Aix. Il fut construit au 17e siècle par l’archevêque Mazarin. C’était à l’origine un quartier occupé par les commerçants et les artisans de la ville. Actuellement toute personne possédant les moyens financiers nécessaires peut décider de s’y installer.
Déguster les spécialités culinaires d’Aix
Aix n’est pas qu’une ville historique. C’est également une ville culinaire. Parmi ses plus grandes spécialités classiques, il y a les calissons. Il s’agit d’une confiserie confectionnée à partir de melon confit, d’amandes broyées, et d’orange d’écorces confites. C’est l’une des meilleures spécialités d’Aix en matière de confiserie.
Arpenter la ville d’Aix et admirer les fontaines de la ville
Aix ne regorge pas que de monuments ou de lieux historiques. Chaque coin et recoin de cette ville raconte une histoire. En arpentant cette ville, on peut en découvrir davantage à commencer par les vieux bâtiments qui la fondent, ses vieilles boutiques ou ses vieux cafés.
Admirer aussi les grandes fontaines de la ville peut être un excellent loisir. Parmi les plus célèbres fontaines, il y a celle de la Rotonde. Elle date de 1860 et se situe au bas du cours Mirabeau.